La bibliothèque a été inauguré le vendredi 23 Avril dans la commune de la Gombe en présence de plusieurs personnalités politiques et notables de cette juridiction.

« Les défis sont énormes, mais l’aide de Dieu a permis la réalisation de cette bibliothèque » a dit Madame Chantal Pembe LEMLIN ABITBOL, Présidente/Fondatrice de la Fondation Chantal Pembe.

La FONDATION CHANTAL PEMBE (ASBL), en sigle FCP, est une organisation philanthropique multisectorielle de droit congolais à caractère culturel, social et éducatif créée le 03 avril 2018.

La FCP axe ses interventions :

• En rapport avec l’éducation et l’apprentissage
  • A propos du genre, de la santé, des inégalités et de l’autonomisation de la fille/femme
  • Autour de la protection de l’environnement

La FCP prévoit étendre la construction des bibliothèques dans plusieurs écoles de la ville en vue de stimuler les enfants à développer leurs connaissances dans différents domaines.

« La lecture est une culture mais pas comme les autres, c’est la culture par excellence qui conditionne les autres cultures » Gentini Ngobila Mbaka
« Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire. » Joann Sfa
« Une lecture est un pas de plus vers la liberté » Madame Chantal Pembe

A cause de leur passion et de l’importance qu’ils accordent à la lecture, ils étaient nombreux venus participer à l’inauguration de la bibliothèque en dehors de leur occupation ! La lecture développe l’intellect de l’enfant.

Lire c’est déchiffrer des codes et du sens.
Le gout de la lecture n’étant ni naturel ni spontané, il faut le susciter chez les enfants déjà dès leurs bas âges car il n’y a rien de plus fascinant qu’un enfant perdu dans le livre.

Rehausser le niveau d’enseignement en République Démocratique du Congo est une exigence et une urgence pour le développement humain dont la RDC a fortement besoin.

La FCP lance une série des bibliothèques ludiques à Kinshasa en vue de soutenir et de stimuler l’enfant congolais « à partir de l’âge de 4 ans dans l’amour du livre et l’envie de vouloir lire » parce qu’à travers la lecture dit Madame Chantal PEMBE il y a possibilité de soutenir l’apprentissage plus tard.

La lecture est partout autour de nous. La maitrise de ce dernier est un prérequis indispensable pour prendre pleinement sa place en tant que citoyen du monde et être une personne présente et active dans notre société.

« L’apprentissage de la langue conditionne le destin scolaire et sociale de chacun de nos enfants. Qui sait parler, lire et écrire, sait penser par lui-même, mais aussi réfléchir avec les autres, accepter l’autre, trouver sa place en société. » BENTOLILA Alain

Nos bibliothèques équipées d’ordinateurs et des animateurs d’ateliers afin de faciliter l’apprentissage de la lecture aux tout-petits !

Le gout du livre nait du gout de la lecture.

La FCP en vue de promouvoir la culture de la lecture auprès des enfants offre à l’Ecole Primaire LISANGA d’une bibliothèque adaptée à l’environnement puéril dans une approche ludique. La bibliothèque de l’E.P. LISANGA est équipée des ordinateurs avec des logiciels adéquats afin de permettre aux enfants à bien mener des recherches.

Equipe des éducateurs de la Fondation Chantal Pembe